Les F.A.Q de Cobec Tunisie

Questions fréquemment posées !

Le gypse est chimiquement appelé sulfate de calcium dihydraté (CaSO4 2H2O). Il existe trois grands types de gypse dans le monde.

Naturellement, le gypse se trouve sous la surface de la terre comme les autres minéraux et ce gypse est appelé gypse naturel. Le gypse naturel est extrait et extrait sous la surface de la terre en utilisant des moyens conventionnels. En Tunisie, le gypse naturel se trouve principalement à Tataouine, Zaghouan, Kef, Kairouan, et dans la région de Gafsa

Le gypse est également formé comme sous-produit du processus de fabrication du sel et ce gypse est appelé gypse marin. En Inde, le gypse marin se trouve à Tuticorin et au Gujarat où les marais salants existent.

Troisièmement, le gypse est également formé comme sous-produit des processus de fabrication industriels comme les engrais, le cuivre et l'électricité. Le gypse ainsi formé est appelé gypse synthétique et est également appelé gypse phosphore et DSG selon le type de processus de fabrication.

Aujourd'hui le coût d'un revêtement à l'enduit de plâtre projeté est presque le même par rapport au revêtement au ciment.

Lorsqu'un toit fuit ou que la conduite d'eau se brise, le mouillage du plâtre n'a aucun effet néfaste, si la zone de plâtre affectée peut sécher rapidement.

Les enduits de plâtre de cobec Tunisie peuvent être appliqués sur une épaisseur d'environ 6 mm à 25 mm mesurée à partir de la face du support. Les enduits de plâtre pour une épaisseur plus élevée doivent être appliqués en deux couches ou plus (15 mm chacune) sans aucun intervalle de temps.

Les enduits de plâtre de Cobec Tunisie peuvent être appliqués directement sur les murs de briques, les blocs de béton ou les surfaces BCR (Béton Compacté au Rouleau). Les surfaces BCR doivent être grattées oû l'utilisation d'un agent de liaison est recommandée. Les surfaces ne doivent pas contenir de peinture, d'huile, de poussière, de saleté ou tout autre matériau qui pourrait empêcher le développement d'une adhérence appropriée.

Les faux plafonds en plaques de plâtre assurent une isolation thermique en créant un entrefer entre le soffite et le faux plafond.

Ils réduisent le volume d'air d'une pièce et, par conséquent, la charge de climatisation.

Ainsi, l'exigence de climatisation est réduite, ce qui entraîne une baisse des factures d'électricité.

Les plafonds en plaques de plâtre réfléchissent et diffusent la lumière. Un plafond qui réfléchit et diffuse bien la lumière réduit le besoin d'éclairage artificiel. Il en résulte une meilleure efficacité énergétique et un meilleur environnement de travail.

Nous mesurons la capacité des plafonds à réduire le bruit en utilisant ce qu'on appelle le coefficient de réduction du bruit (NRC). NRC indique la capacité d'absorption d'un matériau particulier. Il s'agit simplement de la moyenne des coefficients d'absorption acoustique de moyenne fréquence (250 500 100 et 2 000 Hz arrondis au 5% le plus proche). Un NRC de 0,55 signifie que 55% du son est absorbé. La balance 45% du son est reflétée.

Les critères importants pour sélectionner un bon système de plafond sont:

  • Performances acoustiques: Un plafond doit avoir une bonne acoustique. Il devrait améliorer le son requis, tout en éliminant ou en réduisant le son indésirable.
  • Efficacité lumineuse: un plafond qui réfléchit et diffuse bien la lumière réduit le besoin d'éclairage artificiel. Le résultat est une meilleure efficacité énergétique et un meilleur environnement de travail.
  • Accessibilité et gestion des services: Une fonction importante d'un plafond suspendu est de dissimuler la plomberie, le système de climatisation et le câblage électrique. Un bon système de plafond permet également d'accéder facilement à ces conduits et fils.
  • Autres paramètres fonctionnels: En dehors de ces paramètres, la sécurité incendie, la résistance à l'humidité, la facilité de nettoyage, la capacité portante, l'installation et le respect de l'environnement sont importants.

Les cloisons sèches à base de plaques de plâtre ne conviennent que pour les applications intérieures (y compris les murs de salle de bain).

Une fois qu'un mur de maçonnerie conventionnel est construit, un entrepreneur de services vient et poursuit (casse) le mur pour installer les services (câblage électrique, tuyaux, etc.). Cela prend du temps et détruit également la finition et l'intégrité du mur. C'est aussi souvent le point de défaillance du mur en termes de fuite de son et d'incendie.

Dans les cloisons sèches en plaques de plâtre, l'élément vertical appelé "poteau" a des découpes pour le passage des services. Tous les travaux électriques et de plomberie peuvent être logés à l'intérieur de la cloison sèche sans tracas. Le processus séquentiel de construction des cloisons sèches est tel que les panneaux ne sont fixés qu'après l'installation des services, ce qui permet de gagner du temps et de garantir l'intégrité et la finition des murs.

Les cloisons sèches sont recouvertes de plaques de plâtre qui ont du papier spécial à la surface. Cela permet des finitions lisses et sans fissures. Toutes sortes de matériaux décoratifs comme la peinture, le papier peint, les carreaux, les placages et les stratifiés peuvent être utilisés sur une cloison sèche pour donner la finition souhaitée.

Les cloisons sèches en plaques de plâtre peuvent être construites aussi solides que vous le souhaitez et sont généralement suffisamment solides pour résister à l'abus requis d'une application normale. Cobec Tunisie propose des panneaux spéciaux pour des applications à plus haute résistance (marque Knauf), une plaque de plâtre à haute densité qui offre un niveau élevé de résistance aux chocs.